Un espion ouïgour, arrêté en Suède

Publié le par Ouïgour

Le quatre juin dernier, les services secrets suédois ont arrêté un ouïgour-suédois, accusé d’espionner pour le compte de GAB (services secrets chinois).

Ce qu’est étonnant pour les services secrets suédois, cet ouïgour de 61 ans est de nationalité suédoise. Les espions chinois sont souvent des diplomates et de nationalité autre que suédoise.

En raison de rapport de cette enquête avec certaines questions sensibles, l’identité de l’accusé était cachée de public depuis son arrestation. Aujourd’hui, la télévision nationale suédoise, Canal 4 a révélé les informations sur son identité : Babour Mehsoute (Babur Mehsut), ex-réfugié ouïgour, arrivé en 1999 en Suède et obtenu la nationalité suédoise en 2002.

Selon le Comité Ouïgour de Suède, Babur est un membre actif de l’organisation dans les activités militantes en Suède et un peu partout dans le monde.  Sans jamais causé aucune soupçon, il est en contact direct avec tous le leadership de diaspora. Il a été invité participant de dernier Congrès Mondial Ouïgour, tenu en mai aux Etats-Unis. Il a été arrêté lors de son espionnage après le congrès.

Selon les services secrets suédois, toutes les preuves sont complètes pour accuser l’intéressé de l’espionnage qui risquera 4 ans de prison fermée.Une peur, soupçon et méfiance installée entre les Ouïgours de la diaspora.

Commenter cet article