Les petits footballeurs ouïghours à la Gothia Cup

Publié le par Ouïgour

 

Le 15 juillet 2012, la ville de Göteborg en Suède a accueilli 38ème édition de Gothia Cup, la coupe du monde du football de la jeunesse la plus importante. 


Parmi les 1625 équipes venant de plus de 80 pays, il y a aussi l’équipe ouïghoure de l’école Emin du district de Ghulja dans la préfecture d’Ili. Cette équipe, champion de tournois du football chinois de la jeunesse en 2011, a été désignée officiellement comme représentante de la Chine avec quelques autres équipes chinoises sous le nom de Hope Project Team pour la 38ème Gothia Cup qui se tient le 15 juillet en Suède.

Uyghur-Emin-Foot.jpg

 

Cette coupe mondiale, très peu médiatisée dans le monde, encore moins en Chine, n’a présenté aucune indication sur l’identité de joueurs ouïghours. Bien au contraire, sur la page officiel de la Gothia Cup et sur les rares articles parus dans les médias chinois, seulement deux équipes dont une équipe féminine de Shanghai et une équipe masculine de Guizhou ont été montrées comme les seules équipes chinoises dans ce tournoi.

http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2011-08/29/content_13206521.htm

Uyghur-in-Gothia-Cup.jpg

Mais les photos disponibles sur le site officiel du tournoi ne trompent pas l’œil, cette fameuse équipe Hope Project Team a été une force incontournable sur le terrain grâce à la présence des petits joueurs ouïghours.

 534489_205285032933125_470565779_n.jpg 

http://results.gothiacup.se/2012/club/841670/matches 

 Les médias suédois ont publié des articles sur l’identité de ces joueurs après le scandale causé par le gérant chinois de l’équipe Hope Project Team qui s’est mise en conflit avec les sept supporteurs ouïghours suédois. En effet, ces supporteurs ouïghours résidant en Suède avaient brandi les drapeaux ouïghours en encourageant les footballeurs ouïghours sur le terrain. A la question des journalistes suédois « Qu’aurait fait les autorités chinoises si cette affaire s’est produit en Chine ? », le gérant chinois a répondu sans hésitation : « ils auraient été arrêtés et accusés de terroristes ». 

Uyghur-Sweden-media.jpg

 

Commenter cet article