Les meilleures chansons ouïghoures en Français et en Turc

(Pour activer l'option sous-titre, veuillez appuyer sur le bouton flash en bas à droit de la vidéo)


1. Mère

Parole écrite par le grand poète contemporain Tiyipjan ILIYOV, et interprétée par les musiciens de la ville de Guldja début des années 90,cette chanson est très touchante.



2. La Petite Rue

La Petite Rue, interprétée par le jeune chanteur, professeur de musique au lycée à Urumchi, Mirzat Alim est assassiné par les inconnus en septembre 2009 dans un atmosphère tendu entre les Ouïgours et Chinois. Son corps a été trouvé dans un état pitoyable pas loins de chez lui. Cet assasina, arrivé au même moment que quelques autres célébritétés ouïghoures agressées gravement par les Chinois.





3. Taklimakan

Le désert de Taklimakan est aussi le berceau de la civilisation turque après l'islamisation de la région au Xème siècle. Jusqu'en 1996 servi comme le centre de teste nuclaire de la Chine Communiste, il est devenu trésor aujourd'hui avec ses immenses réserves de pétrôle.

Interprétée par le pop star, guitariste, chanteur flamenconien Shirali Abdureshit, elle était devenue une chanson à la mode début 2000.





4. Tarim

La chanson interprétée par la chanteuse et comédienne de Théâtre Royal de Finlande, Dilber YUNUS, une ouïghoure originaire de Kashgar.

Le bassin de Tarim se situe dans le sud de la ré¦gion ouïghoure où vivent la majorité des Ouïghours.