Darwazlik- l'acrobatie ouïgoure

Darwazlik est un mot ouïgour qui signifie l’acrobatie. C’est un sport très populaire que les ouïgours la pratiquent depuis aussi longtemps que leur histoire, c'est-à-dire depuis au moins 4000 ans. La partie « Dar » du terme signifie une fil, « Waz » veut dire « vol, voler », « lik » est un lien qui fait un nouveau mot avec un mot seul, signifie une profession, origine géographique  d’une personne. Enfin le mot « Darwaz » montre la personne qui pratique l’acrobatie.

Darwazlik est pratiquée notamment chez les Ouïgours du Sud de la Région Ouïgoure où se trouvent la majorité de la population ouïgoure.

Adil Hoshur, un Darwaz ouïgour qui a été nommé « le roi du ciel » en 1997 après sa performance extraordinaire sur « trois gorges » va passer le lac de Sicily en octobre prochain. Il va également faire un show lors de la cérémonie ouverture de JO en août.

 

Un film américain sur l'acrobatie ouïgoure :Roi du Ciel
Réalisateur: Deborah Stratman
Acteur: Adil Hoshur




Abdusattar Ghoja Abdulla est un autre champion de monde d'acrobatie qui a obtenu la médail d'or de la compétition internationale de l'acrobatie à Séoul, Corée du Sud en mai 2007.

Un film "
On a Tightrope" dédié spécialement à l'acrobatie ouïgoure est réalisé en mai 2007.

Extrait du film: