Sketch ouïghour en français

Les sketch ouïghours sont très spéciaux. Nous avons donc plusieurs types de sketch:

1. Sketch des soirées

Il est unique chez les Ouïghours, pratiqué par les Ouïghours de la vallée d'Ili, ce sketch est souvent réservé aux hommes. Destiné à la fête Meshrep qui contient 60 jeunes dont la moitié composée des femmes, ce sketch est appelé "Cheshme Yumur" (Humour enchaîné). Aujourd'hui, avec l'interdiction d'organiser le Meshrep librement, cet Humour Enchaîné est devenu le programme principal des soirées entre hommes. Souvent organisé par les amis des jeunes mariés à l'occasion des mariages, les hommes invitent les humoristes locaux pour rire pendant des heures. De plus en plus, les célébriétés masculines ouïghoures se font inviter dans des telles soirées par leur compatriotes de Ghulja, la capitale régionale de la vallée d'Ili.

Pendant ces soirées, quelques humoristes se mettent à dire des humours enchaînés. Souvent ils font des blagues contre les uns les autres ou encore les participants de la soirée. La personne visée par l'humour doit supporter la lourde blague et ne doit surtout pas facher contre l'humoriste. Ce dernier est payé par l'organisateur de la soirée et les participants mettent d'argent dans la poche de l'humoriste pour le recompenser s'ils sont satisfaits de ses blagues.

Les humoristes le plus important dans ce genre de sketch sont Ahmetjan, Veli Kazzap, Hébi, Tudakhun...etc. Mais l'humoriste le plus respecté et le plus célèbre est Hisam, considéré comme Khoja Nasrettin d'aujourd'hui chez les Ouïghours.

Voici les sketch d'Ahmetjan:

2. Sketch des fêtes officielles

Il y'a trois sortes de sketch dans les fêtes officielles, l'un est en solo, raconte des blagues. Le deuxième est appelé "Söz Oyuni" (Jeux des mots)interprété souvent par deux personnes qui évoquent un problème social, une question problématique et critiquent certaines pratiques, certaines comportements des gens dans la société. Le dernier est un court théâtre, interprété par plusieurs personnes.Ce type de sketch est animé souvent par les comédiens professionnels. Le plus connus d'entre eux, il y a Abdukerim ABLIZ et Adil MIJIT.

L'humoriste Ekrem est souvent invité dans les fêtes officielles comme la gala de Nevruz, des deux Aids religieuses.