Restaurant Ouïghour explosé, où sont les terroristes?

Publié le par Ouïgour

Le 25 septembre dernier, un restaurant ouïghour dans le quartier Xin Jie Kou de Pékin a été ciblé par une terrible explosion.


Le restaurant ouïghour « La Cuisine Kashgharienne » qui se trouve dans le quartier Xinjiekou à Pékin a été rasé de terre par une explosion qui a causé quatre blessés graves, dont trois employés de restaurants et une cliente. La police a attribué cet explosion immédiatement à la faute d’une gestion de gaz de restaurant.


Mais les commerçants qui ont vu l’explosion ont raconté qu’elle était tellement forte qu’ils ont l’impression que c’est une explosion de bombe. Les observateurs selon RFA pensent qu’une simple explosion du gaz ne peut pas causer autant de dégât.


Les blessés ont été amenés à l’hôpital du quartier. Les chambres dans lesquelles les victimes sont installées sont immédiatement contrôlées par la police et aucune visite n’est pas autorisée ni aux médias ni aux proches.  Les personnels de l’hôpital n’ont pas voulu répondre aux questions des médias qui ont téléphoné à l’hôpital.


Selon les autres restaurants ouïghours dans le même quartier, les contrôleurs avaient déjà visité ces restaurants  il y a un mois pour la sécurité de la capitale pendant la fête nationale du pays, le premier octobre, également le 60ème anniversaire de la République Populaire de la Chine. La cause du gaz que la police a insisté est donc peu probable.


Toujours selon les commerçants de la même rue, un groupe de jeune chinois seraient venus il y a une semaine dans le restaurant, ils auraient insulté les employés en disant « rentre chez vous les Xinjiang ren (souvent utilisé en Chine intérieure pour l’appellation des Ouïghours) » et ils auraient menacé les client et aurainet cassé les biens de restaurant.Le patron du restaurant avait averti la police qui leur auraient répondu: "on ne peut rien,pourquoi vous ne faites pas vos business chez vous?" 


Si c’était un restaurant chinois, Pékin aurait déjà attribué cette explosion à un groupe terroriste ouïghour, comme c’est un resto ouïghour, le terroriste est évidemment le gaz.

Commenter cet article