Manifestation ouïgoure à Paris

Publié le par Ouïgour

La manifestation d'hier, le 8 juillet 2009 à Paris, s'est très bien déroulée. Aucun incident, aucune violence était signalée. Ignoré tellement longtemps par les médias français, la question ouïgoure a trouvé sa médiatisation pour la première fois "grâce à" ses 156 morts dimanche dernier.



Manque de place devant l'ambassade de la Chine à Paris, cette manifestation a eu lieu devant le parvis de droit de l'homme à Trocadéro. Il y'avait les ouïgours exilés, les étudiants ouïgours, les sypatisants de la cause tibétaine et ouïgoure, les représentants des associations tibétaines en France et également les représentants de Mouvement Démocrate Chinois de France.

Par question de sécurité et aussi pour montrer symboliquement les blessés, les étudiants ouïgours se sont masqués à l'aide des tissus blancs colorés en rouge. Pour cette manifestation, certains d'entre eux ont beaucoup hésités, peur d'être reconnu par les services secrets ou par les agents d'ambassade. Tous les étudiants qui avaient déjà acheté leur billet aller-retour entre Paris-Pékin pour cet été, ont annulé leur vol. La peur est installé profondement.

Maglré tout, avec le soutien des tibétains, des français, des turcs et même des chinois, la toute première manifestation ouïgoure à Paris était un vrai succès. Les manifestants ont réclamé la justice, l'arrêt immidiat de génocide, la liberté pour les ouïgours et tibétains.

Nous souhaitons d'avoir plus de monde et plus de soutien moral pour les prochains rassamblement pour la paix, pour l'égalité et pour la démocratie.


 

Commenter cet article

Shebnem 09/07/2009 14:19

BRAVO!!!Tous les turcs sont avec vous moralement!