140 morts, tout contact coupé avec la région ouïgoure

Publié le par Ouïgour

Selon le dernier bilan publié par l’Agence Presse Chinoise, les affrontements entre les manifestants ouïgours et les forces de l’ordre a fait 140 morts et plus de 800 blessés à Urumchi, la capitale ouïgoure le 5 juillet 2009. Ce bilan qui est officiel nous fait réfléchir aux nombres exacts des victimes.


Les habitants d’Urumchi qui ont publié des notes dans les forums informent que la manifestation est tournée à l’affrontement violent après le tir sur la foule de force d’ordre. Ce dernier aurait utilisé le tank et autre l’arme lourde.

 

Juste avant cette manifestation, tous les sites internet ouïgours s’étaient fait en noir et blanc pour exprimer leur deuil sur la mort et l’humiliation des ouïgours à Canton. Tous les sites étaient remplis des notes de deuil, des poèmes. Nombreux internautes appelaient les jeunes de garder leur sang froid.

 

Aujourd’hui le 6 juillet 2009, tout contact est coupé avec la région ouïgoure. Nous n’arrivons plus à téléphoner nos familles, non seulement avec Urumchi mais aussi avec les autres villes.  Selon les informations données sur les sites hier, une manifestation devrait avoir lieu à Gouldja aujourd’hui, mais visiblement cela a été évité. Aujourd’hui aucun site ouïgour n’est accessible.  

Commenter cet article