Mariage blanc d'un français en Chine

Publié le par Ouïgour

L'autre jour, j'ai rencontré une jeune chinoise à la préfecture, et comme elle ne parle pas français, j'ai fait la traduction pour elle. Elle m'a ensuite raconté son histoire, une histoire de fou...
 
Elle est en France depuis un an, et elle s'est mariée avec un français de 48ans qui l'a arnaquée, car il était avantageux pour lui de se marier avec une chinoise, ce qui lui donnait certains avantages pour ses affaires avec la Chine. A l'origine, elle était secrétaire dans une entreprise à Xi'an, une grosse ville chinoise. Elle faisait de temps en temps de la traduction en anglais pour un ami à elle qui avait une société de meuble. Elle a connu son mari en juin 2006. Pendant cette première rencontre, l'homme lui a dit qu'il était divorcé depuis le mois de mars 2006 et qu'il avait 36ans. Il a courru derrière elle pendant 8 mois pour qu'elle accepte de se marier avec lui. Les parents de la jeune fille étaient totalement opposés à cette relation. Mais en réalité, il avait surtout besoin d'elle pour son business en Chine, pour acheter ses meubles moins cher. En effet, un étranger achète souvent à un prix beaucoup plus élevé que ceux partiqués pour les chinois. Ainsi, il aura beaucoup d'avantages à se marier avec une chinoise. 

Elle est ensuite partie en France avec ses prores moyens, et ils se sont mariés en janvier 2008. Il ne voulait même pas qu'elle apprenne le français, mais, comme elle insistait, il a fini par payer trois mois dans une école pour apprendre le français. Ensuite, son mari ne voulant plus payer, c'est elle qui a dû se débrouiller toute seule. En septembre, il a rendu son appartement en lui disant qu'il souhaitait trouver un logement qui soit plus proche de son travail, et il a donc déménagé chez un ami à lui. Il n'a pas voulu que la chinoise vienne avec lui. Heureusement, elle a rencontré un ami anglais qui a accepté de la loger près de son école, pour 300 euros par mois, qu'elle paye de sa poche. Elle rend visite à son mari seulement pendant les week-ends. 

 

Depuis quelques semaines, les meubles qu'elle avait négocié en Chine sont arrivés, et son mari les a entreposés dans le stock de son copain. Et depuis, il demande qu'elle reparte en Chine, en lui disant qu'il va divorcer dès qu'elle y sera. Elle a aussi découvert qu'il n'a pas réellement coupé les liens avec son ex-femme. Elle a l'impression qu'il a divorcé d'avec son ex-femme simplement pour cette affaire, pour un moment seulement...


La semaine dernière, il a envoyé son ex-femme et son copain chez elle, et ils l'ont menacée pour qu'elle reparte tout de suite en Chine, sinon ça finira mal pour elle. Au même moment, sa carte de séjour s'est terminée. Et, pour la renouveler, son mari n'a pas voulu venir à la préfecture. Le jour où je l'ai rencontrée, le copain de son mari a ramené les documents du mariage pour elle. J'ai parlé avec lui au téléphone pour que l'on se rencontre, mais la chinoise ne m'a pas laissé venir avec elle : elle dit que ces gens-là sont comme la mafia, et qu'ils peuvent me faire du mal.


De plus, elle a appris que son mari lui avait menti sur son âge quand ils se sont inscrits pour le mariage. Il avait en fait 46 ans et non 36, alors que la fille n'a que 26 ans aujourd'hui. Elle a aussi appris qu'il avait un fils. Comme elle était en colère, ce français a pleuré en lui demandant pardon. Puisqu'elle était déjà en France, elle a fini par lui pardonner.


Quand j'ai lu le contrat de mariage, j'ai découvert qu'il a divorcé en mai 2007, alors qu'il lui avait dit que c'était en mars 2006. Le contrat de mariage, elle ne l'a jamais eu. Pourtant, à la fin de ce contrat, il était bien indiqué qu'une version chinoise était disponible pour elle, ce qu'elle ne savait pas. 


Aujourd'hui, l'ami anglais qui l'a hébergé ne veut plus d'elle. Elle est fatiguée, épuisée, elle veut tout laisser tomber et retourner en Chine. Le copain de son mari l'a appelé de la part de son mari pour lui dire qu'il va acheter un billet d'avion pour elle pour samedi.


C'est une chose très urgente et je ne sais pas comment je peux l'aider. Elle n'a plus rien puisqu'elle a vendu le logement qu'elle avait dans sa ville natale pour venir en France. Aujourd'hui dans un tel état, elle va devoir retourner en Chine.


Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour elle ?

Publié dans Articles généraux

Commenter cet article

Cedur 13/02/2009 16:22

Je complète mon commentaire précédent.
Il faudrait que cette femme aille voir les services sociaux les plus proches (mairie, DDAS) qui la conseilleront et l'aideront (assistance gratuite, avocat, aide matérielle)
Tout à fait d'accord avec Vo Trung.

Vo Trung 13/02/2009 16:03

Si l'épouse repart en Chine d'elle même, l'époux pourrait l'accuser "d'abandon de domicile conjugal". Bon courage.

Cedur 13/02/2009 12:18

Cette femme a tous les droits d'une épouse française. Son mari doit lui assurer logement et vie décente.
Il faut d'urgence contacter un avocat et obtenir d'un juge qu'elle soit rétablie dans ses droits.
Elle ne doit pas partir sinon c'est elle qui sera en tort vis à vis de la loi française.