"Terroristes" Ouïgours et "rebelles" Kurdes : pourquoi ?

Publié le par Ouïgour

Je ne comprend vraiment pas l’attitude des médias français envers les causes ouïgoure et kurde. En effet, tous les médias traitent les ouïgours de terroristes quand il s’agit d'« attaque » ou de « menace » contre la Chine. J’ai mis entre guillemets ces expressions, car ces faits ne sont pas des actes véridiques, mais bien des mises en scène. De plus, l’organisation ouïgoure « le Mouvement islamique du Turkestan oriental », qui est un mouvement totalement inconnu des Ouïgours, est pourtant classée par les Etats-Unis comme étant une organisation terroriste. Le nom de cette organisation est également un terme qui semble plaire aux médias français, qui l'utilisent beaucoup. Dans la langue ouïgoure, une expression peut illustrer parfaitement cette attitude des médias par rapport à cette organisation dite terroriste : « être heureux comme si l'on a trouvé de l’or ». 
 

A l'inverse, les Kurdes du PKK, qui ne cessent pourtant de causer la mort de soldats et de civils turcs (44 000 selon un article paru le 7 octobre 2008 dans 20 minutes), ne sont jamais traités de terroristes. Les médias français préfèrent les appeller les « rebelles » kurdes, ou, au pire, les « séparatistes ». Si les Ouïgours avaient réellement commis des actes terroristes, je n'ose même pas imaginer de quelle manière nous serions appelés dans les médias. Chez nous, une expression parle de « payer le repas qu’on n’a pas mangé ». Les médias français font ainsi payer aux Ouïgours un repas que l’on n’a même pas commandé.

 

Je crois que notre cause n'a aucune chance d'être soutenue par les médias occidentaux, car nous sommes un peuple musulman, et colonisés par des chinois. Dans ce contexte, il est plus facile de nous traiter de terroristes que de lutter à nos côtés. Si nous étions au contraire colonisés par un pays musulman, nous serions aujourd’hui traités « de héros » ou « d'avant-gardistes » de la liberté. Nous serions soutenus par l’Occident, et notamment par la France, pour lutter pour notre indépendance. Et même causer des actes terroristes ne serait alors pas choquant au regard des médias occidentaux. Nos actions seraient au mieux qualifiées de « lutte légitime », et, au pire, nous serions traités de « rebelles », comme le PKK.

 

C'est pour cela que je pense que ce parti des « Kurdes Rebelles » a, dans une certaine mesure, de la chance : s’ils étaient en Chine, comme nous, j'ai de la peine à imaginer leur maintien jusqu’à aujourd’hui. Mais tant mieux s’ils arrivent à emmerder la Turquie...voir une Turquie divisée, pauvre et qui dépend de l’Occident, voilà ce que les occidentaux attendent. D'autant plus qu'actuellement, ce pays fait peur à la France, surtout depuis sa demande d’adhésion à l’Union Européenne. Dans ce contexte, les médias français ne vont pas chercher à insister sur les actes terroristes du PKK. 

 

Quant à nous, les Ouïgours, il ne nous reste plus que ce slogan : « Bonne chance à vous, les terroristes ! »

Commenter cet article

Jacky 16/03/2015 08:03

Votre comparaisons c est de la merde comparer ces terroristes islamistes au pkk est une insulte pour les kurdes déjà y as eu daniel mitterand son amant etait kurde apres le pkk est implanté depuis 30 ans en Europe en Scandinavie il as l équivalent d une ambassade en Autriche tous les 1 mai le parti au pouvoir manifeste avec le pkk les cadres du pkk vive en Belgique allemagne france en France ily as 100 000 kurde en allemagne 400 000 j ai jamais vu un ouïgour de ma vie en France
Premièrement les kurde non pas de haine envers les turque il combatte un régime militaire et touche pas au civil etait et tous savent que s il sont ficher comme organiste terroriste c est pour que les américains Font ceci pour. Plaire au turc nous on as vraiment un etats reconnu par le traité de sèvre 1920 mais les etats autour de nous qui sont toutes des régime totalitaire et dictateuriaux turc iranien arabe ne le reconnaisse pas est aussi le pkk ne pose pas de bombe il se batte comme des hommes les arme au poing
On voit constamment des ouïgours s attaquer est massacrer des chinois
Vous êtes des racistes est des islamo terroriste et vous croyez que le monde c est très bien ce que vous êtes est faite c est pour ça jamais personne ne vous soutiendras même pas les américains pour qui vous êtes pire que le
Régime communiste chinois on peut critiquer mais à leur place tous les pays au monde aurait agi de la sorte commencer à respecter les gens dans le pays où vous habitez les chinois ce sont pas des gens très gentil sympathique est calme contrairement au peuple turc ou arabe qui sont connu pour être dominant est agressif envers les autres peuples

Ouïgour 06/11/2008 18:43

Votre analyse est très intéressante, ressort d'un point de vue que je n'avais pas forcément pensé.Effectivement, "köpning ekli köp" ce qui veut dire "beaucoup d'idées viennent de beaucoup de têtes".
C'est vrai en même temps certains médias comme Arte diffuse des choses positives aussi. On essaie de donner la vraie image de nous.

cantaloube Jeremie 06/11/2008 10:11

Bien, j'y arriverai et moi je me faisais les reactions suivantes:
1. La cause Kurde n'est pas si populaire en france, l'extremisme ideologique du PKK est plutot de nature a derouter le romantisme. Il en va de meme avec les mouvements marxistes iraniens refugie en france.
C'est pratiquement par la seule action d'une femme d'eclat que le probleme kurde a gagne a etre connu. Danielle Miterrand devenu premiere dame de France a beaucoup milite pour ce peuple. Pourquoi Carla Bruni ne deviendrait-elle pas votre championne?
2. Le succes de la cause tibetaine est le resultat d'une strategie reflechie des leaders du peuple tibetain pour se faire entendre a l'ouest; il est plus interressant de s'en inspirer que de s'en sentir frustre.
3. Ce qui carracterise l'attitude de la presse francaise a l'egard de la cause Ouighour procede plus de l'ignorance que d'une volonte de menager le PCC. Sur bien d'autres sujet on trouve des articles tres feroce sur la Chine.
4. N'oubliez pas le racisme antichinois, surtout hors de la capitale ou la presence asiatique est forte.
5. Dans l'intervention en ex-yougoslavie, l'honneur etait en jeu. La reaction etait motivee par la conscience de la possible disparition d'un peuple au coeur de l'europe. A cette epoque le fait que Kossovar ou bosniaque soient musulmans n'a pas particulierement joue dans l'opinion, a peine les francais savent-ils ce qui carracterise l'islam balkanique; l'administration Bush est responsable de la montee des antagonismes religieux,
6. Le fait que les ouighours soient musulman ne devrait pas etre un obstacle a leur cause, il fut une epoque ou la seule evocation du Soufisme etait un mot magique pour l'imagination. Kashgar ou d'autres furent des centres tres important du soufisme en Asie.
6. Ouzbekistan, Kyrghyzstan, le tourisme se developpe et il semble meme que les touristes les plus nombreux a venir dans ces regions, facines par l'heritage culturel turco-mongole, soit les francais... a paris avec les mots route de la soie on vendrait n'importe quoi.
Il faut donc militer pour votre cause, allez a la rencontre des journalistes, faites entendre votre voix, quelque chose va percer en temoigne vos blogs.

Ouïgour 05/11/2008 14:04

Bonjour Jérémie,
Merci pour votre message. Effectivement, apprendre une langue qui n'a rien avoir avec la sienne n'est pas une chose facile. Concernant les langues turcophones, si vous réussissiez à apprendre une d'entre elles, les autres c'est vite fait.
J'ai beaucoup d'admiration pour la France même si je critique beaucoup de chose. Sur la question turque, il y a une très forte manipulation des médias en France qui rend les français d'avoir peur sans connaitre vraiment la réalité. Pour ma part, je ne fais pas de commentaire sur un pays où je n'ai jamais vécu. Le préjugement est justement la base de la peur, de la haine et même de la guerre dans ce monde.
J'aime ce pays malgré tout ça et j'aime autant la Turquie, un pays de nos frères.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour le kazakh et encore une fois merci pour ce message du bon cœur.

Jeremie Cantaloube 05/11/2008 13:45

Je decouvre votre blog a l'instant meme et bien bravo, bon courage! Ce dictionnaire est une grande et belle idee! Je suis francais et demeure a Shymkent au Kazakhstan, or j'ai fait le choix d'apprendre le Kazakh plutot que le russe... Ca ne me rend pas la vie facile, l'asie centrale ex sovietique ne se remet pas de l'extreme brutalite de la colonisation russe, au point que n'importe lequel de mes eleves peut m'envoyer chier pour ne pas parler russe... Je donne des cours de francais, oui. Je comprends aussi le Kyrghyz et par ailleurs l'Ouigour m'interesse egalement beaucoup. C'est parce que vous etes de grands musiciens. En veritee meme ceux qui ont le plus le swing parmis les peuples turks (Kuyup Tchaini piyallaga, keter insan, kalor Duniya) Au comme il est dur d'apprendre une de ces langues pour un etranger, pas de dictionnaire ou de methode meme pas de dicitonnaire unilingue... au point qu'il faut se soumettre au dictat des puissants, pour bien apprendre le Kazakh, il faut au moins avoir appris le russe... heureusement pour moi, de connaitre le coreen m'a un peu aide, il y a des similirates gramaticales et puis ma femme est Kyrghyze et meme si nous sommes separes depuis longtemps, ca aide beaucoup...
J'aime beaucoup les langues turcs, ca m'emmerde que l'evocation de ce nom suffise a n'evoquer que des images negatives pour les francais: Attila et les huns. D'ou provient notre attitude envers le monde turc, alors que personne n'est capable de prouver si les huns parlaient reelement une langue turque, ce pouvait etre des hongrois...
A, je suis content de lire votre blog, vous etudiez la sociologie, pas une discipline toujours facile... et il y a un an, j'etudiais la sociologie a l'universite de Seoul, en Coree du Sud.
Bref, c'est triste, les uns et les autres ont pratiquement perdu leur pays au profit des chinois, des russes... de ce point de vue la france n'a pas fait mieux. Ici malgre l'independance, les Kazakhs restent sous la botte russe, et parfois malheureusement font bien mauvaise figure, s'en faisant les "chiots";
Longue vie au peuple Ouighour!