Trois pilotes ouïgours en arrêt de travail pendant les JO

Publié le par Ouïgour

Selon une information révélée lundi 18 août dans le journal britannique le "Times", la compagnie d'aviation chinoise aurait arrêté momentanément trois pilotes ouïgours, en raison de la sécurité pendant les JO.

L'affaire a été rapportée par un haut responsable du bureau central d'aviation chinoise aux journalistes du Times. La direction de ce bureau au Xinjiang a cependant refusé d'admettre cette information.

Ce responsable de l'aviation à Pékin aurait ainsi affirmé au Times : "Dans le secteur de l'aviation, il n'y a que trois pilotes ouïgours. Ils ont tous les trois été informés de cesser de piloter, et ce au moins jusqu'à la fin des JO."

Les responsables de l'aviation à Urumchi, la capitale ouïgoure, ont quant à eux accusé le Times de publier de fausses informations. L'un d'entre eux a affirmé qu'il y aurait une centaine d'employés ouïgours dans les compagnies aériennes Xinjiang Airlines et Southernchina Airlines. De plus, il n'aurait jamais entendu parler de l'affaire de ces trois pilotes.

Selon des sources incertaines, les voyageurs ouïgours auraient été empêchés d'acheter un billet d'avion pour Pékin.

Commenter cet article

Rachida 29/08/2008 15:11

Merci de votre réponse rapide. J'ai laissé mon adresse mail dans l'espace prévu à cet effet. Je vous communique une adresse secondaire: morjaann@yahoo.fr

Ouïgour 29/08/2008 14:41

Bonjour Rachida,
Vous n'avez pas laisser vos coordonnés et ça va être difficile de vous contacter dans ce cas.

Rachida 29/08/2008 14:34

Bonjour,

Je suis journaliste et je suis à la recherche d'informations sur la communauté Ouigoure en France. Est-il possible d'entrer en contact téléphonique pour que je puisse me présenter à vous et vous faire part de ma démarche.

Bien cordialement