Le célèbre écrivain kirghiz Tchinguiz Aïtmatov est décédé

Publié le par Ouïgour

L’homme fort de Kirghizie, représentant de la littérature kirghize ainsi qu'homme politique, nous a quitté le 10 juin 2008, dans un hôpital de la ville de Nuremberg, en Allemagne.

 

 
Né le 12 décembre 1928 dans la région de Talas, au Kirghizistan, Aitmatov était un homme politique très actif, qui a notamment soutenu l’ex-Président Akayif durant son mandat, de 1990 à 2005.

 
Il a déménagé en Russie en 1935, et c'est alors qu'il a commencé sa carrière d'écrivain. Il est devenu célèbre dès la publication de son premier livre, Djamila, en 1958. Son livre Un jour qui est plus long qu’un siècle, publié dans les années 80, est ensuite devenu un véritable best-seller en URSS.

 
Il est célèbre tout autant pour ses essais philosophiques que pour ses romans, tels que Le Premier Maître, Bateau à vapeur blanc, ou encore Djamila, qui ont tous été publiés dans plus de cent pays du monde entier. Le dernier roman de Tchinguiz Aïtmatov, La Fiancée éternelle, est sorti l'année dernière.

 
L'année 2008 a été proclamée année d'Aïtmatov au Kirghizstan, et sa candidature au prix Nobel de littérature a été présentée cette année par le Conseil permanent des ministres de la Culture des pays turcophones (TURKSOY).


Publié dans Articles généraux

Commenter cet article

Natalia Karczmarczuk 01/09/2008 17:46

Une soirée en hommage à Tchinghiz Aïtmatov aura lieu le 8 septembre à 19h à la Maison d'Europe et d'Orient, centre culturel consacré aux cultures d'Europe orientale et d'Asie centrale. Au programme:

Steppa – extraits du solo visuel et vocal en chantier par Laurent Stéphan
Pour ce solo, Laurent Stéphan s’inspire librement de Djamilia, oeuvre de Tchinghiz Aïtmatov, que Louis Aragon avait traduit du kirghize et qu’il considérait comme « la plus belle histoire d’amour au monde ». La steppe et l’orient soviétique sur fond de guerre lointaine conditionnent le récit d’Aïtmatov et pour l’artiste Laurent Stéphan, entrent plus que jamais en résonance avec ces dernières années de guerre en Tchétchénie. Entre la montagne, la pluie, le feu, les paysages infinis et ce lointain qui happe les hommes, le spectacle révèle un univers quasi-chamanique dans un corps qui oscille entre l'intemporel et le contemporain. Un corps-instrument qui s'invente et devient véhicule d’imaginaire pour raconter cette histoire ou l'amour et la mort sont en relation.
Laurent Stéphan est également membre de l’ensemble Marani, choeur d'hommes qui présente un répertoire constitué de chants polyphoniques a capella issus des différentes régions de Géorgie.

Débat
Avec Irène Sokologorsky, professeure à l'Université de Paris VIII, spécialiste de la langue russe et traductrice, notamment, de Tchinghiz Aïtmatov, Francis Combes, éditeur de Tchinghiz Aïtmatov (Le Temps des Cerises) et son Excellence M. Olzhas O. Suleimenov, Ambassadeur, Délégué permanent de la République du Kazakhstan auprès de l'UNESCO.
Le débat sera l’occasion de la présentation du Léopard des neiges, ouvrage de Tchinghiz Aïtmatov paru le jour même de sa mort aux éditions Le Temps des Cerises.

La pomme vermeille - projection du film de Tolomouch Okeïev
(Kirghizstan, 1975, 1h23) D'après un drame poétique de Tchinghiz Aïtmatov.
Dans sa jeunesse Temir avait rencontré une jeune fille dont il était tombé amoureux. La jeune fille n'avait pas porté beaucoup d'attention au jeune homme qui la suivait partout timidement. Elle n'avait pas apprécié davantage le cadeau qu'il lui avait fait, une pomme rouge, symbole de l'étendue et la pureté de ses sentiments. La jeune fille était partie avec un autre mais est restée à jamais dans le coeur de Temir et était devenue un rêve secret...Depuis, beaucoup de temps est passé, Tamir est devenu peintre, il a épousé Sabira et a eu une fille Anan, mais rien ne pouvait le détourner de la jeune fille-rêve. Déçue et comme anéantie par le caractère secret de son mari, Sabira décide de partir dans une autre ville, pensant que la solitude obligera Temir à réfléchir sur soi-même et sa famille.

ENTREE LIBRE
3, passage Hennel - 75012 Paris