Vous n'êtes pas Tibétains, heureusement!

Publié le par Ouïgour

Le 23 mars dernier,les rebelles ouïgours du Xinjiang(Turkestan Chinois)sont descendus dans les rues de la ville de Khotan pour protester contre le gouvernement chinois. Pendant ce temps, les autorités chinoises étaient occupées à nettoyer le Tibet,voisin qui se trouve au sud de Khotan.

Ces pauvres Ouïgours croyaient qu'ils pouvaient profiter des récents affrontements engendrés par ces sauvages tibétains. Ils ont sous-estimé l'Etat chinois, et surtout son armée. Heureusement, peu après les émeutes tibétaines, l'Etat avait augmenté sa force militaire dans les régions ouïgoures. La réalité a prouvé l'intelligence absolue du PPC.

Malgré les strictes interdictions dans la région du Xinjiang, que les autorités chinoises ont mis en place comme prévention d'éventuels troubles, ces sauvages ouïgours, qui n'ont peur de rien, ont protesté quand même. Même s'ils étaient près de mille personnes selon eux, et bien entendu moins pour nous, les autorités, qui en avons dénombré 500, on a réussi à s'en débarasser tout de suite. Tant pis si la majorité des manifestants étaient des femmes. En tout cas, les forces de l'ordre ont montré leur extrême efficacité dans cette affaire. Le gouvernement central craignait la fuite de ces nouvelles, qui aurait ajouté encore plus de pressions sur la Chine de la part de la communauté internationale. Mais non, ces pauvres Ouïgours n'ont pas eu autant de chance que les Tibétains. Dix ans ont passé depuis leurs dernières émeutes sanglantes, et les Ouïgours ont encore une fois brillé par leur absence dans les médias étrangers.

Fort heureusement, cette affaire s'est calmée sans aucun bruit. Oh, Tibétains, continuez de faire des bruits vides, on peut patienter jusqu'à la mort de votre chef. Et là, vous allez vous trouver dans le même cas que les Ouïgours d'aujourd'hui. Nous, les chinois, nous sommes très patients...


(La ville "Hetian" sur la carte est la transcription chinoise de "Khotan")

Articles relatifs:

Protest in Muslim Province in China (sur Newyork Times)

China Admits Recent Protest in Muslim Province (Forum d'Université de Nankai, Chine)

Commenter cet article

Burak 23/05/2008 22:11

Inchallah un jour on vera tout les pays Turc plus puissant et plus lié que jamais.

downchina 09/04/2008 12:54

Il faut en finir avec la Chine nazie
qu'ils nous boycottent, comme çà ils nous voleront pas notre technologie!
rien à faire de leur produits en plastique faits dans des camps de concentrations (et dans ce qu’ils appellent usines en Chine) !.
Non au « Merde in China »

Yulia 08/04/2008 19:41

Ce qui se passe en Tibet est horrible((
http://www.freetibet.org/press/kirtiphotos.html
Je suis de tout mon cœur avec le peuple tibétain.