Stratégie rusée de couple franco-allemand

Publié le par Ouïgour

Lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, jeudi 13 mars, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel entendent par ailleurs convaincre l'ensemble les Vingt-Sept de l'utilité du projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), porté désormais par le couple franco-allemand.

Avant même la présentation de ce projet, l'Union Européenne a porté son soutien à la création de l'UPM. 

Or ce projet, initié notamment par Nicolas Sarkozy, est une stratégie rusée contre l'adhésion de la Turquie à l'UE. Même si la France avait clairement affiché sa position ferme envers la candidature de la Turquie, elle s'inquiète quand même d'une éventuelle possibilité pour cette dernière de parvenir à ses fins. En fait, Sarkozy se moque de l'UPM, mais c'est une bonne solution pour fermer la porte de l'UE à la Turquie en l'invitant à adhérer à l'UPM. Peu importe en fait les conditions d'adhésion à l'UPM, si la Chine le souhaite, Sarkozy trouvera une solution pour justifier son intégration. Il n'y aura plus de place pour la question de l'Europe, de la religion ou de la culture. "Bonjour la Turquie, vous êtes invitée d'honneur et même le premier président de l'UPM. Vous n'êtes pas obligée de faire partie de l'UE pour la coopération avec les Européens, vous avez l'UPM aussi qui vous accueille chaleureusement!!!"

Et voila, on verra bien maintenant comment la Turquie va réagir à cette nouvelle "alliance" proposée par les deux turcophobes.

Publié dans Articles généraux

Commenter cet article